G-18XRCN82K6 google-site-verification=9X-xJbscHC_Io_YtkD3KmcLfs6Biag93gMbb1Rz1xUc Les exercies du grammaire google-site-verification=k5ZGAFhxWV3Ny7Yo1i4TLdRYszi6BaD4chzo8wTk_HI

Main menu

Pages

 في هذا الدرس سنقوم بحل العديد من التدريبات علي مختلف قواعد اللغه الفرنسيه .. apprenons français



Les exercies du grammaire

I)Vrai ou faux:

1.     Sophie, pose ce  stylo par terre. ( V  )

2.     Cet année, je partirai en vacances. ( F )

3.     Celui est triste une nuit sans étoiles. ( F) c'est

4.     Oh ! Regarde ces chiots. As-tu vu  celui-ci comme il est beau. oh! et celui-là. (V  )

5.     Entre toutes ces vestes, lequel est ta veste? (F   )

6.     Il existe beaucoup de sites pour apprendre le français, mais lequel sont les plus importants? ( F )lesquels

7.     Quelle moyen de transport est le moins polluant ? (  F ) quel

8.     Tu as une amie. -C'est  ton amie. (   V)

9.     Tu as rencontré  quelqu'un à la soirée du cinéma Léa ? (  V )

10. Tous les élèves ont-ils réussi l'examen ? - Non, malheureusement,  certains ont échoué. (V  )

 

 

II) Cochez la bonne réponse:

1.     Rémi marche une heure  ……….. soir.

a- toute    b- chaque    c-plusieurs    d- quelques

 

2.     C'est toi qui as cuisiné ………. ces bonnes choses ?

a- tous     b- tout    c- toute    d- toutes

 

3.     Vous savez si Jean organise ……….pour son anniversaire ?

a- quelqu'un   b- quelques   c- certain   d- quelque chose

 

4.     Il me reste seulement ………….. pièces.

a- quelque    b- quelqu'un  c- quelques   d- certains

 

5.     Le vétérinaire examine votre chat puis ensuite examinera………

a- notre    b- le nôtre     c- nos     d- mon

 

6.     Nous avons revu nos leçons. Avez-vous revu……. leçons.

a- la vôtre    b- les vôtres    c- le vôtre  d-vos 

 

7.     Peux-tu me passer ta gomme ? J'ai perdu………..

a- ma   b-  mon    c- la sienne   d- la mienne

8.     Elle a un chapeau noir. -C'est ………… chapeau.

a- son    b- sa    c- mon   d- ma

 

9.     ………….. personne est la plus qualifiée pour ce poste ?

a- quel     b-quelle    c- lequel   d-laquelle

 

10. ………………réseau social est le plus puissant ? Instagram ou TikTok? A- quel    b- quelle   c- lequel d- laquelle

11. Entre Instagram ou TikTok….. vous choisissez?

( quel- lequel-lesquels).

 

III) Complétez les phrases avec un adjectif interrogatif (quel, quelle, quels et quelles) ou un pronom interrogatif (lequel, laquelle, lesquels et lesquelles).

1.  sont les meilleurs macarons de Paris ?

2. Entre Paris et Montréal,  ville tu préfères ? ( quelle- laquelle)

Entre Paris et Montréal,   tu préfères ? ( quelle- laquelle)

 

4. Toutes les valises sont à la réception.  sont tes valises ? lesquelles

5. Il existe beaucoup de blogs pour apprendre le français, mais  sont les plus intéressants ? lesquels

6. J’hésite entre ces deux ordinateurs.  est le plus performant ? lequel

7.  sont les meilleures brasseries de Paris ? quelles

 

IVComplétez par le pronom démonstratif convenable:

1. De tous les styles de musique, ……………. que je préfère sont le rap et la dance.  ceux

2. Je ne dors pas très bien en ce moment. ……..est vraiment un problème pour moi. C'

3. J'ai fait mes devoirs mais je n'ai pas très bien compris _____________________________ celui-ci ni celui-là d'ailleurs.

 4. La gymnastique est obligatoire à l'école. Je ne trouve pas _____________________________ amusant. (style soigné)  cela

5. Pourquoi partir en vacances au mois d'avril ? _____________________________  ce serait mieux au mois d'août.

6.  Parmi tous les costumes de Pierre, je n'aime pas tellement _____________________________ celui qu'il a acheté en Italie, le bleu. (singulier)

7. Lire, j'aime beaucoup _____________________________ (langue soutenue) ( celui- cela-ça)

8. _____________________________ qui n'a jamais manqué d'argent, ne peut comprendre. (masculin) ( celle- celui- ceux)

 

V) Complète par l'adjectif ou le pronom possessif convenable:

1. Papa a une voiture. C'est ……. voiture.

2. Les enfants ont fait ……….. devoirs avant d'aller jouer. leurs

3. Est-ce que c'est votre chien Paul ? -Oui, c'est ……... le mien

4. J'ai des souliers noirs. - Ce sont ………. Mes souliers.

5. Nous avons tous des stylos rouges. -Ce sont ………. Les nôtres.

6. Vous avez deux dictionnaires. -Ce sont ………dictionnaires. vos

7. J'ai deux frères. -Ce sont ……….. frères.  mes

 8.  J'ai une bicyclette. -C'est ………..  la mienne

 

VI)Complète par l'adjectif démonstratif convenable:

1. …… oiseau chante toute la journée.  cet

2. Tes enfants sont-ils encore en vacances ? Oui, ils devraient revenir …… jours-ci.  ces

3. Nous avons réservé des chambres dans ………. hôtel.  cet

4.  Il faudrait faire réviser ………..horloge, elle commence à prendre du retard. cette

5. ……… soupe est très bonne, elle me rappelle celle que faisait grand-mère. cette

VII) Complète par les indéfinis suivants : quelque chose -  quelqu'un -certains -quelqu'un.

 1.  Marc va au marché, tu as besoin de ………. ? quelque chose

2. Hélène, tout le monde est là ? - Non, il manque encore ……….. quelqu'un

3. Vous avez vu les nouveaux modèles de la collection ?- Oui, …………. sont vraiment originaux. certains

4.  Elle avait un problème, non ? - Oui, nous avons fait ……….. et, maintenant, elle est très confortable. Quelque chose

5. Tu as rencontré ………. à la soirée du cinéma Léa ? quelqu'un

6. Vous voulez boire ……………….. ?- Un jus de fruits, s'il vous plaît. Quelque chose.

 

 

Commentaires